Amélioration de l'enceinte de grave Onken

Audiophile n°38, printemps 1986


Il s'agit de l'enceinte bien connue des lecteurs et réalisée avec un seul haut-parleur Altec 416-8A ou B. Cette enceinte, pourtant déjà ancienne et exceptionnellement bonne, vient une nouvelle fois d'être légèrement modifiée. L'amélioration concerne l'amortissement interne de l'enceinte qui était précédemment réalisé par une feuille de feutre de 25 millimètres d'épaisseur placée au fond. Se référer à la fig. 5. Une amélioration très nette peut être obtenue en plaçant cette feuille de feutre à 10 centimètres en arrière du moteur du haut-parleur de façon à réaliser un écran total entre le haut-parleur et le fond de l'enceinte. L'avantage principal de cette disposition est d'obliger les ondes sonores réfléchies par le fond de l'enceinte et rayonnées par la membrane à traverser deux fois cet écran. L'amortissement des résonances internes est aussi nettement plus efficace.

Cette méthode d'amortissement des bass-reflex a été préconisée il y a très longtemps par G. A. Briggs. Je l'ai toujours considérée comme très efficace et je m'en suis servi pour améliorer mes enceintes Neveu. Avec ce nouveau système, il n'est plus nécessaire d'obturer partiellement un des évents de l'enceinte avec un rouleau de feutre pour parfaire l'accord.

Un autre détail qui a son importance, mérite d'être signalé. Jusqu'à maintenant, toutes les enceintes que j'avais vues et entendues au Japon avaient leurs ouvertures d'accès au haut-parleur situées â l'arrière. Par contre, beaucoup des enceintes réalisées en France ont un panneau avant démontage, ce qui facilite beaucoup la réalisation. J'ai longtemps attribué à cette technique de réalisation la différence de qualité entre les résultats obtenus au Japon et ceux souvent obtenus en France. Un panneau support de haut-parleur vissé est a priori beaucoup moins solidaire du reste de l'enceinte qu'un panneau vissé et collé.

M. E. Koïzumi m'a confirmé que ce détail de réalisation n'a pas d'importance et il utilise actuellement deux enceintes dont les panneaux avant sont démontables.


Fig. 5: Evolution de l'amortissement interne de l'enceinte Onken.