Réalisation de l'enceinte
grave Onken

2 / 5


Recommandations préliminaires

Cette enceinte est recommandée aux Audiophiles exigeants insatisfaits par la qualité des sons graves de leur chaîne. Bien que de nombreux facteurs vont jouer sur la qualité finale du grave, les points importants à respecter sont: Pièce d'écoute de dimensions acceptables, soit plus de 4 x 6 m.

Plancher très rigide et bien amorti (double tapis). Ces deux conditions respectées, d'autres points joueront sur la qualité du grave: amplificateur, phonolecteur, bras de lecture, porte cellule, couvre plateau, pour citer les plus sensibles.

Enceinte ONKEN: du bois presse sous dix tonnes

L'enceinte originale ONKEN est très souvent supérieure aux imitations, même parfaitement réalisées. Cette différence sensible à l'écoute semble provenir du bois. Ce bois, contreplaqué de 25 mm d'épaisseur est fabriqué spécialement pour Onken prés de Nagoya là où se trouvent la majorité des fabricants de meubles et de pianos. Ce bois, appelé soit contreplaqué «shinaban» soit contreplaqué canadien a la particularité d'être non seulement très lourd, mais d'être composé de fines lamelles fortement pliées à chaud, par procédé ultrasonique et ensuite pressées par une presse de 10 tonnes. Il faut remarquer ici, qu'avant pressage chaque lamelle est fortement convexe ou concave et qu'après pressage (à chaud) Il reste dans l'épaisseur une contrainte qui donne à ce contreplaqué une grande rigidité.

En frappant de l'index sur un tel contreplaqué on peut remarquer un son pur et clair. En générai c'est plutôt soit un son sourd ou «fêlé» provoqué soit par une presse trop légère, soit par un collage non homogène, soit par un manque de colle. La qualité du bois utilisé est importante pour le secteur 400-600 Hz, bande difficile à reproduise et située prés du raccordement avec le haut-parleur de médium.


Contreplaqué utilisé pour les enceintes ONKEN. Fortement pliées et courbées puis pressées avec colle â chaud par une presse de 10 tonnes.

Aux lecteurs donc de trouver un bois très lourd et dur dans cette épaisseur. Ajoutons que le fait d'utiliser un bois de plus basse qualité mais d'épaisseur double n'arrange presque rien. Du bois de qualité proche à celui utilisé sur les enceintes Onken peut se trouver soit en Suisse, soit chez les fabricants de petits bateaux (bois de qualité «marine»).

Feutre

Le feutre utilisé dans l'enceinte ONKEN est fait de laine pure 100%, épaisseur 15 mm, feutre moyennement pressé. En aucun cas il ne faut utiliser de la laine de verre ou encore une quantité différente de feutre, choisie après de longs essais et mesures objectives comme subjectives.

Next