Réalisation de l'enceinte
grave Onken

3 / 6

Fabrication

Le bois sélectionné et trouve, il est toujours recommandé de le faire découper et coller par un menuisier bien équipé. Le collage final des six parois doit être fait par des presses précises et lourdes.
Tous les tasseaux et renforcements anti-vibrations sont vissés et collés, un autre point à respecter. Noter que la face avant est amovible et fixée par 16 vis (tète +) de longueur 42 mm environ. Dans la majorité des cas, le serrage de ces vis ne peut se faire à la main (utilisation de clés en T, vilebrequins).

Les parties à monter en premier lieu sont les deux parois latérales avec filtres. Les parties latérales montées, celles-ci se montent et se collent en une seule fois avec les dessus, dessous et dos. Avant ce montage remarquer que des tasseaux sont vissés et collés ce qui permet le vissage et collage du dos. La colle utilisée est la colle à chaud, utilisée par les menuisiers. La colle à base de caoutchouc synthétique n'est pas recommandée ici.

Remarquer la présence de nombreux renforcements sur plupart des parois, qui sont tous vissés et collées. Les six parois sont également vissées et collées, en prenant la précaution de masquer les marques laissées par les vis sur les parois extérieures. On peut utilisa pour cela soit de la colle spéciale (très épaisse), soit un mélange de plâtre et de colle, qui sera égalisé après séchage complet.

La finition des enceintes Onken est faite par une peinture spéciale appliquée en deux fois. La première rendant après séchage la surface «craquée», épaisseur environ 1 mm; la seconde une peinture appliquée au pistolet, de couleur gris très sombre, semimate. La face avant ne comporte pas de protection du haut-parleur par grille ou tissus et il est préférable de la laisser telle quelle.

Un autre point encore important est de monter le haut-parleur par l'arrière du baffle et non fixé devant. Malgré les nombreux désavantages théoriques, le montage par l'arrière est celui donnant les meilleurs résultats subjectifs. Noter que la perforation du baffle, de diamètre 34 cm a été calculée pour la meilleure réponse en phase et qu'ainsi une partie gênante de la suspension extérieure du haut-parleur se trouve cachée.

Fixation du haut-parleur

Le saladier du haut-parleur 416-8A, bien qu'imposant doit être fixé avec précautions. Ce haut-parleur est de rendement élevé et son entrefer très étroit. La moindre déformation suffit à faire décentrer l'ensemble châssis / membrane.

Il faut donc visser très lentement et petit à petit chaque vis. On peut également visser avec baffle séparé du sol par deux tasseaux tout en injectant un signal sinusoïdal de fréquence très basse, 5 a 10 Hz, à la limite du talonnement.

Si le générateur peut le permettre, descendre plus bas en fréquence (1 à 2 Hz) de sorte qu'à ces fréquences, inaudibles, le moindre décentrage sera ressenti. Ce réglage doit se faire dans un silence total.


Disposition des renforcements

La face arrière comporte une fenêtre étanche, dimensions 6 x 10 cm sur laquelle sera fixée du côté intérieur, une plaquette de bakélite, épaisseur 1 cm. comportant les bornes de fixation du haut-parleur. Choisir des bornes de qualité et de dimensions généreuses. Celles utilisées sut l'enceinte Onken ont un diamètre extérieur de 15 mm, longueur 3 cm.

Relier les bornes et le haut-parleur avec du fil de qualité, genre «LUCAS», celui donnant ici les meilleurs résultats.

Next